Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KALIADI
28 avril 2020

La réponse au casse-tête du Kicèkicè !

 

 

Et bien ma tribu, cela a ramé sec !

Peu de réponses, je suis trop déçue !

Allons, vos neurones sont-ils anesthésiés par le c...?

Bon, je vous libère de vos doutes abyssaux !

Voici les réponses !!!

 

 

 

ALEXANDRE

 

alexandre-le-grand-250

Le + culturel !

Un oracle avait prédit que le premier qui arriverait à défaire le nœud gordien conquerrait l'Asie. En 333 avant J-C, lors de sa conquête de l'empire perse, le roi de Macédoine, Alexandre le Grand passe par Gordion (la capitale de la Phrygie). Il décide d'accomplir la prophétie de l'oracle qui promettait la domination du monde à qui démêlerait le nœud gordien. Malgré son adresse Alexandre n'y arrive pas. Alexandre ayant lutté peu longtemps contre ses énigmatiques liens, dit :«Peu importe la façon de les défaire»Et de son épée il rompit tous les liens, éludant ainsi la prédiction de l'oracle. De là vient l'expression trancher le nœud gordien, qui veut dire résoudre un problème très difficile en employant un moyen brutal mais efficace.

 

 *

 

BB

 

Brigitte_Bardot_-_1962

Le + culturel !

Heu, non, pardon, je ne vois pas ...

 

 *

 

coco

 

quotes-from-coco-chanel-audrey-hepburn-and-more-stellar-styles-

L'explication !

Coco Chanel, célèbre pour son tailleur, a été la première a utiliser le jersey, réservé aux tenues sportives pour créer des vêtement féminins souples et confortables, on lui dit merci! Enfin pour ça,  parce que ce n'était pas une femme sympa sympa, sinon !!!

 

 

 *

 

BEETHOVEN

 

Xs_7XhB2Bgc9lUn2MpiHZxZyDG0

 

Le plus !

 La cinquième !!!  https://www.youtube.com/watch?v=iyPtQOv7sa0

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le motif "Pom, pom, pom, pom", se lance en politique. Il sera utilisé par la BBC pour annoncer les émissions clandestines. Dès que les auditeurs entendent 4 coups de timbales, trois brefs et un long, ils reconnaissent le début de la 5ème de Beethoven ou - en langue morse - la lettre V de victoire

 

 *

 

Cléopatre

 

19d5aed235fe6de3c6169945171fe230

Le plus !

La colle à l'odeur d'amande amère de notre enfance ! Et l'aspic, est un serpent bien sûr. Cléopatre se suicide en plongeant la main dans un panier plein d'aspics !

 

 *

 

 

DESCARTES

 

3326061892_1_3_9CEnBrl0

Le plus !

Descartes est d'abord un mathématicien avant d'être philosophe, (je pense donc je suis, le cogito, tout ça tout ça !!!) Le schéma est vraiment issu des recherches de Descartes !

 

 

*

 

Freud

 

200px-Churchill_HU_90973

Le plus !

Je pourrais rajouter: No sport !!

Churchill est vraiment la célébrité qui justifie tout: alcoolo, gros fumeur, gros mangeur, obèse, dépressif, anti sport  ! On lui dit merci !

 

 *

 

Freud

 

sigmund-freud-hypnose

Le plus !

Oedipe, héros grec, ici qui répond à l'énigme du Sphinx, parce qu'il a un destin de crotte, tue son père dans un accident de char et épouse sa mère, reine de Thèbes... Cela donne une idée à Freud, père de la psychanalyse et du complexe d'Oedipe ! J'en profite pour vider mon sac, à cause de Freud, des générations de mères ont culpabilisé: c'est toujours tout de leur faute ! On ne lui dit pas merci !!

 

*

 

marx

 

Karl_Marx

L'explication !

Marx, le père du marxisme  et son livre capital : Le capital.  Mesurait il à l'époque combien le "capitalisme" ferait parler de lui ???

 

*

 

voltaire

 

d'apr%c3%a8s_maurice_quentin_de_la_tour,_portrait_de_voltaire,_d%c3%a9tail_du_visage_(ch%c3%a2teau_de_ferney)

 

L'explication !

Et oui, ce fauteuil s'appelle un voltaire, pourquoi ? Son nom proviendrait d'une représentation datée de 1820 du célèbre philosophe en repos sur un fauteuil à haut dossier et à boiserie apparente. On donnera alors à ce siège le nom de « fauteuil à la Voltaire » avant que, les années passant, le diminutif « fauteuil Voltaire » ne s'impose définitivement

Zadig est un livre de Voltaire, d'où la marque Zadig&Voltaire. A ne pas confondre tout de même, Monsieur Lefebvre!! Vous nous avez tant fait rire: https://www.youtube.com/watch?v=aSOmAH93DTg

 

 

 

 

Et voilà mes amis !

Quelques pensées me viennent :

 

D'abord, qu'il est très difficile de trouver des femmes  ultra célèbres pour autre chose que leur apparence, leur vénalité, leurs coucheries, leur frivolité ou leur sainteté ... (à part Marie Curie, qu'on cite toujours comme l'unique exemple !) Oui, oui, il y en d'autres, mais ultra célèbres, non...

Ensuite, et par conséquence, que les hommes célèbres ont vraiment une tête pas terrible et surtout pas sympatique !! Sérieux, on rigole pas les gars !

Il nous reste Alexandre, le beau gosse, mais on n'est pas bien sûr de sa réelle apparence ! En plus, il faut le dire, ce garçon n'etait pas trop trop équilibré, légèrement mégalo  !!!

 

Ma conclusion sera donc:

Misère, y a du boulot les filles !!!

 

 

Bravo à Cathy, Eric, et Nathalie qui ont trouvé !!

Bravo à Simone, Béa, Isabelle qui ont tenté !!!

 

Bises et rebises !

 

 

 

 

 

     ©Kaliadi (tous droits réservés) 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Des femmes célèbres, il y en a. Pas beaucoup il est vrai. D'ailleurs, je préfère dire des femmes importantes car elles ne sont pas forcément célèbres évidemment. Pendant ce confinement, j'ai justement donné à mes élèves une recherche à faire sur l'une d'entre elles (une chacun, hein...) J'ai dû en trouver 25. Et il fallait que ça parle à des élèves de CM1-CM2. Si tu veux, je peux t'envoyer ma liste et tu nous fais un petit quizz que tu sais si bien faire ? Ou bien, tiens, je te facilite la tâche, je mets des associations de mots et le nom de la personne. Ça te dit ?
Répondre
C
Autant de boulot pour les réponses que pour les devinettes ! J'adore ! On se culture à mort chez Kali !
Répondre
T
Ben , c'était top difficile pour moi ! j'avais mis le cigare avec les Groucho, et le canapé avec l'émission de télé, donc j'avais tout faux ! mais quand on lit les réponses, on trouve que c'est tellement évident ! Bravo pour tes recherches, et surtout l'envie de nous faire creuser les méninges !
Répondre
K
Heu... Cuba,c'est formidable mais ce n'est pas un personnage célèbre !!! Les images mélangées, cela corsait l'affaire, mais plus on en trouvait, plus c'etait facile !!! ahlala, le confinement a de sales effets ! C'est vrai que BB, c'etait fastoche !!! Tu feras mieux la prochaine fois !! plein de bises
Répondre
C
🤪 pour moi, zadig et voltaire, c’était &V = Eve, je l´avis mise avec l´aspic!. J’avais Descartes avec le noeud, pour qu’il le dénoue et Jersey=île + havane = Cuba. Oedipe avec problème parce que je suis nulle en math! Mais BB , je ne me le pardonne pas! Merci quand même pour la prise de tête....bises bises
Répondre
KALIADI
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité