Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KALIADI
15 juin 2016

La caverne...

 

 

Puisque c'est philo aujourd'hui pour tant de jeunes...

Je ressors pour l'occasion, la pensée qui m'a toujours accompagnée, 

Une pensée lumineuse  de mon pote Platon !

Le mythe de la caverne !

 

 

caverne 001

 

 

 

La caverne, ce sont nos préjugés, nos apriori, nos certitudes, nos opinions...

Ces idées que nous croyons nôtres, nourries, influencées, troublées par notre éducation, notre milieu social , professionnel, notre pays, notre couleur, notre sexualité, les religions, notre petite histoire, notre grande Histoire...

 

 

Je suis lasse de cette colère qui nous ronge,

Lasse des nostalgies rances d'un hier qui est perdu,

De ce désespoir qu'on nous vend,

Du mépris de nous même,

De ce nombrilisme hébété,

De toute cette violence idiote,

De cette ignorance crasse,

De ces vieilles soupes vendues par de vieux pots nés dans un monde passé,

De ce manque d'imagination, 

De ce sentiment d'impuissance qui nous engloutit. 

Je n'en peux plus d'entendre:

Il faut être raisonnable, il n'y a pas d'autre solution.

Sommes nous à ce point conditionnés pour préférer penser

Que nous n'avons pas le choix,

Plutôt que de remettre en question cette affirmation ?

 

Tentons la lucidité,

Essayons de voir clair,

Regardons à travers les yeux des autres,

Prenons de la hauteur,

Libérons-nous des vieilles idées, des vieilles réponses,

des vieilles solutions ...

Le vingt-et-unième siècle attend toujours de commencer.

Arrêtons d'avoir peur,

De regarder en arrière,

Nous sommes capables du meilleur

Inventons...

 

 

 

Pardon ma tribu, on ne peut être léger tous les jours !

Se creuser la tête n'est pas réservé à nos bacheliers !

 

 

 

   (©Kalifragili (tous droits réservés)   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah oui ! Oui, oui et oui !<br /> <br /> Ouste nos peurs et nos préjugés, vivons !!!!!!<br /> <br /> Kisses sur les deux joues, plein !
Répondre
C
Merci merci merci du fond du coeur....et pas du fond de la caverne !
Répondre
D
Tu fais bien d'élever la voix. Bien sûr qu'il faut sans cesse se secouer les neurones !
Répondre
C
Rien à ajouter !!
Répondre
C
J'adore quand tu te fâches, te lâches, enrages et partages!!!<br /> <br /> La philo est mal-aimée, peut-être mal enseignée. Apprendre à penser, c'est au quotidien qu'il faut s'y atteler. Et depuis tout petit, si possible..
Répondre
KALIADI
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité